Valdevaqueros

2018

Alors, pourquoi refaire un disque si l’on n’a rien à dire, s’est demandé Fred Nevché en 2015, largement vidé par le rythme éreintant que ses précédents projets ont exigés. Rien de tel qu’un poème qui gonfle comme un bruit sourd en guise de refuge pour répondre à cette question : Décibel. Écrit entre le Québec, Casablanca et Marseille, en studio mais aussi en marchant, en dansant, mimant le chant des oiseaux, a cappella ou tout juste accompagné d'un synthétiseur, ce poème engendrera le nouvel album de Fred Nevché : VALDEVAQUEROS. C'est le nom d'une plage de sable fin, infinie, d’Andalousie, cerclée par les dunes longeant la « Costa de la Luz », où le vent jamais ne cesse de souffler.

Comme en écho, Fred Nevché y déploie, de son timbre si particulier et au gré de ses révolutions intérieures, un amour implacable de la vie. Faussement mélancoliques, les chansons de ce disque aux arrangements synthétiques et minimaux (Simon Henner / French 79, Martin Mey), abolissent les frontières entre chanson, poésie et longue plage électronique, et ont l'effet rafraîchissant des orages d'été.

Conçu comme un ensemble plus vaste au moment de l'écriture, "Valdevaqueros" s'accompagne de 13 video clips (autant que de chansons), et d'un poème visuel (prenant la forme d'un film de 30 min), inspiré du poème fleuve "Décibel", que Fred Nevché a offert à l'écoute en janvier 2018, en prélude à l’album. Les clips et le film forme un tout, réalisé par Vittorio Bettini et produit par Transfuge.

Fred Nevché : textes, voix, guitares, machines, réalisation
Martin Mey : piano, claviers, choeur, arrangements, chef de choeur, co-réalisation de l’album
Simon Henner (French79) : claviers, MAO, co-réalisation de l’album

Ensemble Vocal Album :

Martin Mey, Babx, Raphaële Lannadère, Camélia Jordana, Sammy Decoster, etc...
Invités Album :

Maëva Le Berre : Violoncelle / Anne Gouverneur - Violon & Alto

Distribution physique et numérique : L’Autre Distribution
Label : IN/EX
Studio d’enregistrement : Studio du Théâtre du merlan, Bunker Paradise Studio